Wednesday, December 17, 2008

Les différences entre les deux femmes- Lucienne et Adèle

Ses relations avec Lucienne et Adèle sont un exemple très  que Samba ne peut pas devenir un hybride des deux cultures quand il est à Paris. Lucienne, une parisienne blanche, fille de pasteur, inscrite au Parti communiste. Elle est très différente de Samba physiquement et spirituellement.

 « Ses joues étaient roses…Samba avait compris ce qui lui voulait sa blonde camarade… Les grands yeux bleus de Lucienne fixaient Samba…Le visage n’était plus, autour des yeux, qu’une vague auréole blanche, rose et blonde »

 Il l’admire pour sa conviction, même si cette conviction ne correspond pas avec la sienne, « …il en avait ressenti un regain d’estime pour elle…j’en ai conçu un regain d’admiration pour toi… » (pp. 151 et 152) Lucienne est très sure d’elle, et essaie d’influencer Samba « …Si on te proposait- si un médecin psychanalyste par exemple te proposait- de guérir ton peuple de cette partie de lui-même qui l’alourdit, l’accepterais-tu ? » (p.154).

 Adèle, la petite fille de Pierre-Louis, est présentée « comme une métisse en qui la race noire domine » selon Jean Getrey, et elle est très timide « …[elle] sourit d’un air confus…puis baissa la tête sans répondre... » (p.168). Il est intéressant de noter que Samba est soulagé quand elle dit qu’elle se semble « anormale » face aux autres puisqu’elle ne pense pas dans la manière dans laquelle pensent les autres du monde occidental. Il est intéressant car Samba est évidemment un personnage seul mais il essaye de l’aider.

 

 

No comments: