Thursday, December 18, 2008

La conversation avec l'Inconnu

Dernier Chapitre

La mort de Samba Diallo est une mort ambiguë- dans le dernier chapitre il parle avec « l’inconnu ». Il semble que Samba Diallo est toujours condamné à mourir a cause de son incapacité de devenir un hybride. Même ses derniers moments dans le roman sont bizarres et un peu tragiques- le fou, le meurtre/suicide- mais le dernier chapitre est le plus bizarre dans le roman. Nous voyons qu’il est prêt a mourir, comme il choisit la mort, «  Je t’attendais. J’ai longtemps attendu. Je suis prêt… » (p.188). Il parle a une voix « inconnu », qui lui présente comme « l’ombre ». Mon interprétation est que l’ombre signifie le doute, l’obscurité et l’incertitude. Je pense que le dernier chapitre représente un type des limbes- il n’est pas a Paradis, il n’est pas a l’enfer. Quoique je ne comprends pas le dernier chapitre, je l’aime- Kane finit le roman dans la même manière dans laquelle qu’il commence- abstrait.

No comments: