Wednesday, December 17, 2008

Le mort de Samba Diallo

A mon avis, je crois que sa mort n’est pas un meurtre- comme j’ai déjà dit je crois que Samba utilise le fou comme instrument de suicide. Son incapacité de choisir contribue a sa crise de foi- quand il perd sa foi, il perd la volonté pour viver. Je suis triste qu’il croit que la vie ne vaut pas- mais il n’est pas un surprise ! Chap 9 note le dénouement de la crise de Samba Diallo, il perd sa foi et l’auteur utilise la répétition du verbe « croire » pour souligner sa situation désespérée,

 «…Je ne crois pas… qu’Azrael…eut fendu la terre en dessous…Je ne crois pas  qu’en bas…Je ne crois pas…Je ne crois plus grande chose…Je ne sais pas ce que je crois. Mais l’entendue est tellement immense de ce que je ne sais pas, il qu’il faut bien que je crois… » (p.185-186).

 Il envisage de « contraindre » la main de Dieu (p.187). Quand le fou pousse Samba à prier, Samba n’est pas heureux du tout et il refuse de prier avec lui- il n’accepte pas, en prononçant les mots interdits a haute voix, très belligérant. Cette affirmation est la catalyse de sa mort- le fou lui bat avec un arme quand il refuse de prier. Selon Getrey, sa mort « est l’aboutissement réussi d’une longue quête religieuse, d’une longue initiation qui, commencée des le Foyer Ardent, conduit, malgré les vicissitudes de la vie, au sein de l’éternité divine ».

No comments: